Le baptême est le premier des sept sacrements de la religion catholique. Il marque l’entrée du baptisé dans la communauté de l’Église et le début de sa vie de chrétien. Le baptême est marqué par un certain nombre de rites et de symboles très importants.
Au début de la célébration, le futur baptisé est accueilli sur le seuil de l’église et pour marquer son entrée dans la communauté, il est marqué du signe de la Croix. Ce signe rappelle au chrétiens l’Amour du Christ mort pour eux sur la Croix.
La symbolique de l'eau de l'immersion
Le symbole du baptême par excellence, le plus important, c’est l’eau. Après les prières de bénédiction, le célébrant verse l’eau, par trois fois, sur le front du baptisé, ou, toujours par trois fois, il le plonge dans l’eau. Et il prononce la formule millénaire : « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit « . Il n’y a pas de vie sur terre sans la présence de l’eau. L’eau nourrit la vie. Elle est sa condition, son synonyme. C’est pourquoi l’eau est le symbole du baptême, elle représente la Vie sans laquelle l’âme ne peut vivre. L’eau est aussi symbole de pureté. Elle lave et purifie ce qu’elle touche, elle lave du péché.
Le Saint Chrême : symbole de l'Esprit Saint
Le Saint Chrême, cette huile parfumée consacrée lors de la messe chrismale est composé d’huile d’olive, de baume et d’autres substances odoriférantes. Il est utilisé dans différents sacrements, les mains du prêtre ordonné en sont marquées, de même que le front lors de la confirmation.
C’est aussi l’Huile Sainte qui était utilisée lors du sacre des rois et des reines. La tête du baptisé en est ointe en signe la pénétration de l’Esprit Saint et de ses dons dans son âme, comme l’huile pénètre ce qu’elle touche. L’onction d’huile Sainte fait identifie celui qui la reçoit au Christ prêtre, prophète et roi.
On utilise le Saint Chrême pour les sacrements que l’on ne reçoit qu’une fois, parce que l’huile symbolise ce qui est indélébile : quand on est marqué par le Saint Chrême, on est marqué à tout jamais par l’amour de Dieu.
Le blanc, symbole de la Grâce du baptême
Le vêtement blanc est le signe visible de la Grâce du baptême. Le blanc symbolise la pureté mais ça n’est pas la seule signification du vêtement blanc. Le fait de revêtir un nouvel habit, dont la couleur éclaire le baptisé rappelle la nouvelle vie qui commence. Lors de la Transfiguration,le Christ est revêtu d’un habit éclatant de blancheur, symbole de son intimité avec Dieu, à laquelle est invité le baptisé.
«Vous avez revêtu le Christ» nous dit St Paul. Le vêtement blanc est le signe du Christ ressuscité que nous avons revêtu.
Le Cierge, la lumière du Christ
Le Christ est la Lumière du monde. C’est sous cette lumière, représentée par le Cierge Pascal que le prêtre baptise.
Le cierge est allumé, tel un flambeau passé, invitant le baptisé à être à la suite du Christ lumière pour le monde et à témoigner de sa foi. Il est remis aux parents, au parrain et à la marraine pour signifier leur rôle d’accompagnement dans cette mission de baptisé.
Que donner en cadeau pour le baptême ?
Pour un cadeau de baptême significatif, rien de tel que de choisir une médaille de baptême qui reflète la foi et la spiritualité. Sur notre site Maison La Couronne, vous trouverez une sélection de bijoux de naissance et de baptême, chacune chargée de symbolisme et de signification religieuse. Explorez notre collection ici : Médailles de Baptême