Aucun produit
Commander
Guide & infos
Symbole de l’entrée dans l’Eglise et de la reconnaissance de la foi en Dieu, le baptême est un événement marquant de la vie du chrétien. Qu’on le reçoive à la naissance ou une fois adulte, cet événement est l’occasion de réunir toute la famille autour de la célébration d’un moment religieux fort.
A cette occasion, le baptisé reçoit une médaille de baptême en symbole de sa foi et de l’amour de ses proches. La médaille est offerte avec la chaîne assortie pour être portée et conservée tout au long de la vie du baptisé.
Plusieurs proches peuvent offrir ces cadeaux :
Mais alors, comment choisir qui offre la médaille de baptême ? Même si tous les membres de la famille sont susceptibles d'offrir ce cadeau, c'est traditionnellement le parrain et la marraine qui offrent la médaille de baptême, en coffret avec la chaîne.
Généralement l'achat de la chaine va de pair avec l'achat de la médaille. Et même si ce cadeau peut être offert en commun de la part de la marraine et du parrain, il est souvent coutume de se diviser la tâche. La marraine a alors le rôle de choisir la médaille. Plusieurs choix de médailles sont possibles selon les préférences et la symbolique que l'on souhaite transmettre.
La chaîne de baptême, même si moins symbolique, est tout aussi importante, car elle permet au baptisé de porter sa médaille au cou. C'est traditionnellement le parrain qui est en charge de l'offrir, en s'accordant avec la marraine qui offre la médaille.
Bien sûr, les deux cadeaux sont offerts en même temps à différents moments possibles. Et si le budget n'est pas suffisant, le parrain et la marraine peuvent prendre conjointement la médaille et ce sont les grands parents ou les proches du baptisés qui offrent la chaine de baptême.
Pourquoi est-ce que c'est le parrain et la marraine qui offrent la médaille ? Lors du baptême, l’enfant se voit assigner un parrain et une marraine qu’il gardera à ses côtés et dans son cœur tout au long de sa vie. Le parrain et la marraine sont choisis par les parents qui leur font confiance en leur attribuant un rôle très important. Accompagnant l’enfant durant toutes les étapes clés de sa vie chrétienne, leur rôle est d’aider le baptiser à grandir dans la foi.
Un lien privilégié qui est souvent tissé dès l’attribution de la fameuse médaille de baptême. La tradition veut que les parrains et marraines offrent ensemble ce symbole qui représente des liens qui dureront toute une vie. Un discours accompagne souvent ce geste, témoignage des engagements envers l’enfant. Puis le registre est signé par leurs soins en fin de cérémonie. Les parrains et marraines ont donc une certaine légitimité à offrir la médaille de baptême. Une autre option est que l’un des deux offre la gourmette de baptême.
Les grands-parents peuvent également être légitimes pour offrir la médaille de baptême à l’enfant. Un souvenir qui restera ainsi de génération en génération en mémoire des parents de leurs parents. Une belle connotation qui tient parfois à cœur à certaines familles. Les grands-parents ont un rôle très fort à jouer dans la vie de l’enfant et le médaillon peut ainsi en être le symbole.
Il n’y a pas de règle exacte régissant l’attribution de la personne en charge d’offrir la médaille de baptême. Parents, Oncles, tantes, cousins, cousines, en bref tous les membres de la famille peuvent choisir d’offrir la médaille de baptême au nouveau baptisé. Ce présent est un cadeau personnel, l’important est donc de l’offrir en souvenir d’un moment marquant et familial.
Nous vous proposons des médailles de baptême en or 18 carats que vous pouvez assortir avec un large choix de chaînes. Faites également graver votre médaillon par notre maître-graveur dans notre atelier, la gravure sera faite à la main, dans les règles de l’art et des traditions de la bijouterie française.
Pour un baptême, il y a plusieurs types de dépenses à prévoir principalement pris en compte par les parents
Tenue de baptême : Les parents du bébé ou la personne qui est baptisée peuvent acheter ou louer une tenue spéciale pour l'occasion. Cela peut inclure une robe blanche pour les filles ou une tenue blanche pour les garçons, selon les traditions.
Offrandes et dons : Pendant la cérémonie, il est courant de faire des offrandes à l'église ou au prêtre qui célèbre le baptême.
Réception ou repas : Après la cérémonie, il est fréquent d'organiser une réception ou un repas pour célébrer l'événement avec la famille et les amis. Les frais liés à la nourriture, aux boissons et à la location de l'espace peuvent être pris en charge par les parents ou les membres de la famille.
Cadeaux : Les invités peuvent apporter des cadeaux comme la médaille de baptême ou la chaine pour le bébé ou la personne baptisée. Ces cadeaux peuvent être symboliques ou pratiques, selon les préférences de chacun
En savoir plus sur l'organisation du baptême.